Bienvenue Dans L\'Ecrin Poétique De Rubis La Pierre Précieuse

Bienvenue Dans L\'Ecrin Poétique De Rubis La Pierre Précieuse

Le thé à la menthe

Aujourd'hui je vais vous parler du thé à la menhe et sa préparation ...

                              

       FEUILLES DE THE                                 BOUQUET DE MENTHE

 

 

Le thé à la menthe (en arabe : (chāï bil n'anā), ou plus communément  (atāï) en berbère et en dialecte) est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb Ce thé  est obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert(de type gunpowder) et de menthe  verte (naanaa), accompagnée de beaucoup de sucre   Diffusé dans tout le Maghreb, il est servi très chaud. Il n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité. À la différence de la cuisine, faite par les femmes, le thé est traditionnellement affaire d'homme : préparé par le chef de famille, il est servi à l'invité, et ne se refuse pas. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives.

Sa préparation et son goût varient en fonction des régions et des pays du Maghreb. Il est, ainsi, plus sucré dans le nord que dans le sud du Maroc  Dans certaines régions, on y ajoute quelques pignons de pin. La menthe est normalement la nanah  commune en (Afrique du Nord). Par ailleurs, notamment en hiver quand la menthe est rare, il arrive que l'on remplace par ou que l'on ajoute à la menthe des feuilles d'absinthe(chiba ou ch'hiba en dialecte maghrébin), qui donnent au thé une amertume très prononcée.

Le thé est alors servi, souvent de très haut, afin de déposer une fine corolle de mousse en haut des verres. La présence de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l'infusion. Plus prosaïquement, ce mode de service permet d'oxygéner, et donc d'accroître le goût, du thé.

                                                

                                        

    

Voici en photos les étapes pour la préparation d'un bon thé à la menthe

 

                                             

 

Traditionnellement, le thé est servi trois fois. La particularité de son service est due au fait que l'on conserve les feuilles de thé  et de menthe verte dans la théière, qui continuent à infuser . Au fur et à mesure des services, la boisson obtenue change de saveur et d'aspect (très astringeant et amer au premier, équilibré au second, léger au dernier). Cette évolution du goût du thé à la menthe est décrit par un célèbre proverbe (qui connaît des variantes régionales) en ces termes :

          Le premier verre est aussi amer que la vie....

          Le deuxième est aussi fort que l'amour.....

Le troisième est aussi doux que la mort.
  
                 

N'oubliez pas d'ajouter 3 gouttes d'eau de fleur d'oranger ...

 

 

              '  KASS DYAL ATAY  MOUWANISS

                 DAYZOU AL KLAM....'

 

              

 

 

                                   


24/09/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres